2018-07-31_jeanpierrejerva.jpg

Jean-Pierre Jerva, président régional de la région Aquitaine du Club du Cirque est décédé le 26 juillet 2018. Cette nouvelle nous a bouleversés et plongés dans la stupeur parce que si, comme il nous le disait, son coeur était fatigué, nous admirions son courage pour que la « machine » reprenne le dessus. 

Né le 27 janvier 1945, il avait, à vingt ans, débuté une carrière d’animateur socio-culturel à la Caisse d’Allocations Familiales. C’est son père qui lui avait donné la passion du cirque et lorsque ses activités professionnelles lui laissèrent un peu plus de temps libre, il accepta de prendre en charge la région Aquitaine de notre association. Prendre en charge au plein sens du terme car il y déploya une énergie communicative avec ses sorties chez Arlette Gruss, au cirque de Karl Lassus et, surtout, au prestigieux Festival de Saint-Paul-lès-Dax. Son aptitude à faire partager sa passion lui permit de réunir autour de lui de nombreux membres, certains le suivaient même lors « d’expéditions » à Paris et à l’étranger. Les deux Assemblées Générales du Club qu’il organisa à Saint-Paul-lès-Dax sont mémorables, celle de 2016 en particulier, où il sut préparer les conditions idéales pour que ce congrès soit, avant tout, celui de l’amitié. 

Au delà de tous les bons souvenirs qu’il nous laisse, ce sont ses photographies qui le pérenniseront. Initié à la photo à l’occasion d’un stage réalisé en 1970 à l’Institut de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire de Marly-le-Roi, il va s’affirmer comme un photographe sensible plus particulièrement attiré par les sujets en mouvement que proposent les sports mécaniques ou les courses de chevaux. En 1985, c’est vers le cirque qu’il va orienter ses objectifs : en argentique d’abord puis, à partir de 2006, en numérique. Ses tirages seront souvent exposés au public et des événements importants comme le Festival Mondial du Cirque de Demain les utiliseront pour leurs affiches. Sa réputation dépassera nos frontières vers des établissements renommés comme le Cirque suisse Knie. 

Membre du Comité Directeur, il y a apporté son expérience d’animateur en prenant en charge de très nombreuses activités, en particulier sur l’Internet. Sa collaboration avec la revue se traduisait par des articles et surtout par ses photos, mais s’il fallait distinguer un trait particulier c’est celui de sa disponibilité qu’il faudrait choisir.  Ces derniers mois il s’était investi avec enthousiasme dans la mise en place de notre nouveau site en compagnie de Michel Vignier.

Nous lui disons adieu et nous adressons nos très sincères condoléances à son épouse, ses enfants et ses proches avec l’assurance de notre sympathie.

«  Il n’est pas mort, il ne dort pas, il s’est réveillé de ce rêve qu’est la vie »

Extrait du poème Adonaïs de Percy Bysshe Shelley

Christian Hamel

Président National du Club du Cirque