VOEUX2018Chers amis, 

Cette année 2018 n’a que quelques heures de vie et je tiens particulièrement à vous souhaiter qu’elle soit pleine de satisfactions familiales, professionnelles et riche de plaisirs partagés autour d’un chapiteau, d’une exposition, d’un voyage et de toute manifestation où nous goûtons ces plaisirs de gourmets que nous donne le cirque sous ses formes les plus réjouissantes. 
Je voudrais particulièrement m’adresser aux présidents régionaux, véritable charpente de notre association, qui nous représentent auprès des élus, des décideurs et, bien sûr, des artistes. A travers les sorties auxquelles j’ai pu participer et les AGO de ces dernières années, j’ai été frappé par ce sentiment d’amitié qui nous réunit de plus en plus étroitement. 
L’année nouvelle va très certainement être décisive pour le cirque classique, celui qui reste fidèle à la présentation d’animaux. Nous avons à plusieurs reprises pris position pour soutenir les professionnels et, en cette fin d’année, nous avons adressé aux députés et sénateurs un mailing de soutien et argumentation. J’envisage de prolonger cette action dans les mois à venir auprès des maires des communes d‘importance et des décideurs. 
Contrairement à ce que veulent faire croire nos adversaires, le cirque classique n’est pas mort, il va rassembler cet hiver plusieurs millions de spectateurs autour des piste de sciure où la beauté de l’animal est partie prenante de création artistique. 
2018 marque le deux-cent cinquantième anniversaire de la création du cirque moderne, un spectacle transgénérationnel unique dans sa forme qui appartient à la culture européenne et qu’il nous faut défendre comme une des valeurs de notre civilisation. 


Christian Hamel 
Président National