Le Club du Cirque

La vie du Club

ADHEREZ AU CLUB DU CIRQUE !


2016-06-14_logo.jpg

POUR ADHÉRER AU CLUB DU CIRQUE REMPLISSEZ LE  BULLETIN D'ADHESION CI-JOINT !




CARNET NOIR: JEAN-PIERRE JERVA

2018-07-31_jeanpierrejerva.jpg

Jean-Pierre Jerva, président régional de la région Aquitaine du Club du Cirque est décédé le 26 juillet 2018. Cette nouvelle nous a bouleversés et plongés dans la stupeur parce que si, comme il nous le disait, son coeur était fatigué, nous admirions son courage pour que la « machine » reprenne le dessus. 

Né le 27 janvier 1945, il avait, à vingt ans, débuté une carrière d’animateur socio-culturel à la Caisse d’Allocations Familiales. C’est son père qui lui avait donné la passion du cirque et lorsque ses activités professionnelles lui laissèrent un peu plus de temps libre, il accepta de prendre en charge la région Aquitaine de notre association. Prendre en charge au plein sens du terme car il y déploya une énergie communicative avec ses sorties chez Arlette Gruss, au cirque de Karl Lassus et, surtout, au prestigieux Festival de Saint-Paul-lès-Dax. Son aptitude à faire partager sa passion lui permit de réunir autour de lui de nombreux membres, certains le suivaient même lors « d’expéditions » à Paris et à l’étranger. Les deux Assemblées Générales du Club qu’il organisa à Saint-Paul-lès-Dax sont mémorables, celle de 2016 en particulier, où il sut préparer les conditions idéales pour que ce congrès soit, avant tout, celui de l’amitié. 

Au delà de tous les bons souvenirs qu’il nous laisse, ce sont ses photographies qui le pérenniseront. Initié à la photo à l’occasion d’un stage réalisé en 1970 à l’Institut de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire de Marly-le-Roi, il va s’affirmer comme un photographe sensible plus particulièrement attiré par les sujets en mouvement que proposent les sports mécaniques ou les courses de chevaux. En 1985, c’est vers le cirque qu’il va orienter ses objectifs : en argentique d’abord puis, à partir de 2006, en numérique. Ses tirages seront souvent exposés au public et des événements importants comme le Festival Mondial du Cirque de Demain les utiliseront pour leurs affiches. Sa réputation dépassera nos frontières vers des établissements renommés comme le Cirque suisse Knie. 

Membre du Comité Directeur, il y a apporté son expérience d’animateur en prenant en charge de très nombreuses activités, en particulier sur l’Internet. Sa collaboration avec la revue se traduisait par des articles et surtout par ses photos, mais s’il fallait distinguer un trait particulier c’est celui de sa disponibilité qu’il faudrait choisir.  Ces derniers mois il s’était investi avec enthousiasme dans la mise en place de notre nouveau site en compagnie de Michel Vignier.

Nous lui disons adieu et nous adressons nos très sincères condoléances à son épouse, ses enfants et ses proches avec l’assurance de notre sympathie.

«  Il n’est pas mort, il ne dort pas, il s’est réveillé de ce rêve qu’est la vie »

Extrait du poème Adonaïs de Percy Bysshe Shelley

Christian Hamel

Président National du Club du Cirque




12 - 18 juillet 2018 - Région Grand Est

HUNGARIAN CIRCUS TOUR (12 au 18 juillet 2018)

(Un article détaillé paraîtra dans la prochaine édition du Cirque dans l’Univers)

50 participants pour ce nouveau et cinquième voyage à la découverte des cirques étrangers. 39 ont effectué le voyage en car au départ de Wissembourg (67) et 11 ont rejoint Budapest en avion.

5 cirques ont été programmés, soit un par journée complète sur place, 4 sous chapiteau autour du Lac BALATON et la nouvelle production du Cirque Municipal de Budapest.

Durant tous les étés, la quasi-totalité des cirques hongrois restent à demeure dans différentes localités autour du Lac BALATON, le plus grand lac d’Europe en dehors de la Russie (77 kms de long pour 596 km²). C’est l’endroit où beaucoup de touristes hongrois et étrangers, notamment venant des pays de l’Est et des pays nordiques, viennent passer leurs vacances d’été, ce qui explique cette exceptionnelle concentration des chapiteaux de cirques sur une route d’environ 18 kms tout autour du Lac BALATON.

2018-07-29_hong01.jpg

Certains cirques donnent une représentation tous les jours de la semaine, certains prévoient un ou deux jours de relâche. Sauf exception le week-end, les représentations sont données en soirée à un moment où la température est en baisse dans cette région de la Hongrie qui bénéficie d’un climat légèrement plus tempéré que dans le reste du pays. Mais la chaleur y est toutefois garantie car nous sommes dans un pays au climat continental très marqué (températures très basses en hiver et très élevées en été).

2018-07-29_hong02.jpg


Au programme du voyage, une visite guidée de la ville de BUDAPEST, une mini-croisière sur le Lac BALATON, une journée dans la PUSZTA hongroise, l’expérience de la gastronomie hongroise, et bien entendu la découverte des cinq cirques prévus au programme :

-Le CIRKUSZ EÖTVOS le premier soir : l’accueil y est très chaleureux, les directeurs qui ont travaillé en France chez Pinder parlent bien notre langue, le spectacle est varié et bien enlevé

-Le MAGYAR NEMZETI CIRKUSZ de Joseph RICHTER le samedi 14 juillet, date à laquelle a lieu tous les ans « La Nuit du Cirque » autour du Lac BALATON. Des animations spéciales sont prévues dans tous les cirques et les programmes présentés sont très souvent renforcés. Ici, nous avons pu assister au bain des éléphants des CASSELLY dans le lac Balaton et en soirée à un spectacle de très haut niveau avec de nombreux numéros primés à Monte-Carlo, dont tous les numéros de Merrylu et Joseph RICHTER Junior, récompensés par un clown d’or lors du dernier Festival en janvier dernier.

-Le FOVAROSI NAGY CIRKUSZ (Cirque National de BUDAPEST), qui présente sa nouvelle production sous l’eau baptisée « ATLANTIC FLIGHT »,

-Le HUNGARIA NAGY CIRKUSZ de la famille WERTHEIM avec un spectacle de cirque traditionnel assuré par une majorité d’artistes et de dresseurs italiens

-Le CIRKUSZ FLORIAN RICHTER (frère aîné de Joseph RICHTER Junior) pour terminer en beauté ce voyage à la découverte des cirques hongrois.

2018-07-29_hong03.jpg

2018-07-29_hong04.jpg

2018-07-29_hong05.jpg


Faute de temps suffisant (il eût fallu rester en Hongrie une petite semaine supplémentaire), nous n’avons pas eu l’occasion de découvrir les autres cirques hongrois (une vingtaine au total selon la directrice du CIRKUSZ EÖTVOS), parmi lesquels : le CIRKUSZ EXIT de Tibor RICHTER, le MR GERALD CiRKUSZ, le CIRKUSZ CALIFORNIA, le CIRKUSZ AMERICA…

Ce sera peut-être pour une autre fois, en groupe ou en individuel à l’occasion d’un autre séjour estival autour du Lac Balaton ou d’un voyage à travers la Hongrie, un pays de cocagne pour les amateurs de cirque traditionnel.

Roland GUTLEBEN (Président Régional pour le Grand-Est), organisateur du voyage.



CARNET NOIR:ROGER THOMAS

2018-07-16_rt01.jpg

Le 16 Juillet dernier, Roger Thomas nous a quittés, alors qu’il allait fêter ses 83 ans. 

Roger était un homme de passions. Ancien combattant d’Algérie, il avait gardé au cœur les valeurs militaires et servait toujours assidument la nation en tant que porte-drapeau. Amoureux du risque, il avait brillé sur les pistes de compétition et avait remporté le titre de vice-champion d’Europe de vitesse à moto. Électricien de formation, sa vie professionnelle l‘avait conduit en Côte-d’Ivoire où il travailla de nombreuses années.

De retour en France, c’est en Charente-Maritime qu’il poursuivit son activité. Il put alors donner libre cours à sa passion pour le cirque. Infatigable président de la région Vendée-Charentes-Limousin, il était l’ami de nombreuses familles circassiennes et était toujours prêt à aider le monde de la piste dès que le besoin s’en faisait sentir. Il travailla inlassablement à sa maquette qu’il aimait à montrer dans toutes les manifestations locales. Il fut jusqu’à ses derniers moments un défenseur acharné du cirque traditionnel, face aux prétendus tenants de la cause animale.

Il avait récemment transmis la présidence effective de la région à Bruno Julié, tout en conservant le titre de président d’honneur.

Nous l’avons accompagné pour un dernier adieu, le 25 juillet. La cérémonie religieuse s’est tenue en l’abbaye aux Dames de Saintes. Elle était précédée par la lecture par sa fille Caroline d’un texte que Roger avait voulu rédiger juste avant de nous quitter. Il y chantait encore une fois et jusqu’au bout son amour du cirque. Mais c’est essentiellement son passé militaire qui fut célébré en cet instant avec la présence de nombreux porte-drapeaux d’associations d’anciens combattants, recueillis autour du cercueil recouvert du drapeau tricolore.

Les proches se sont ensuite réunis au crématorium, où c’est sa passion du cirque qui a été évoquée. Après un texte dit par Bruno Julié, Roger est parti au son de la marche de la Piste aux Etoiles et sous les applaudissements de l’assemblée.

Roger Thomas restera un acteur essentiel de la vie du cirque. Il a su faire rayonner le Club du Cirque et défendre ses valeurs jusqu’à ses tout derniers instants.

Le Club du Cirque renouvelle toutes ses condoléances et sa sympathie à sa famille, ses enfants, petits-enfants et à France, leur maman.

 


Du 28 au 30 septembre 2018 - Région Touraine -Maine -Poitou

2018-09-30_fivl03.jpg

2ème Festival International du Cirque en Val-de-Loire

Le 1er Festival de Cirque à Tours ayant remporté un franc succès avec plus de 15000 spectateurs, une 2ème édition est proposée du 28 au 30 septembre prochain.

                     Je vous joins les tarifs et la possibilité de restauration sur place. Je me propose de rassembler les commandes de place (joindre le chèque au bon de commande avant le 19 août). Merci de préciser si vous souhaitez une réservation à la brasserie du Festival (sans règlement) pour un repas que nous prendrions ensemble le dimanche 30 septembre à midi. (le spectacle de gala avec remise des trophées sera à 17h30)

                         En espérant que mon appel sera entendu et que nous nous retrouverons nombreux, je vous adresse mes amicales salutations.

                                                                                          Monique Lucet


18 au 22 janvier 2019 -43ème Festival International de Monte-Carlo

Affiche2019

Le club du Cirque National est heureux de vous proposer la possibilité d'assister au 43ème Festival International du Cirque de MONTE-CARLO à des prix négociés.

Afin  d'être le mieux placé, nous vous serions grès de bien vouloir nous faire parvenir votre bon de réservation avant le 15 juin 2018. Les frais de déplacements jusqu'à Menton sont à votre charge de même que le garage de l'hôtel à 10 € par jour.

Les prix s'entendent à 2 personnes par chambre, ajouter 25 € par nuit pour une personne seule par chambre.

Choisissez l'offre qui vous à l'hôtel Méditerranée de Menton: VOIR LA FICHE DE PRESENTATION JOINTE.

Robert KADA 

 


9 décembre 2018 - région Midi-Pyrénées-Roussillon

noelencirqueCher Collègue,

Comme chaque année, je vous propose une sortie à Noël en Cirque, à Valence d'Agen, le dimanche 9 décembre 2018 au spectacle de 10 h 00.

Cette année, le spectacle s'appelle "Cirque en Fête" et soyez en sûr, le déplacement.

Pour ceux qui le souhaitent, nous prolongerons cette rencontre par un déjeuner amical à Golfesh.

Merci de ma retourner le bulletin de réservation avec votre règlement le plus tôt possible : avant le 15 mars dernier délai le nombre de places étant limité.

Je vous adresse mes salutations les plus amicales.

François Rozès


30 novembre 2018 au 05 janvier 2019 -Région Paris-Ile de France

Chers Amis,               

                           Je viens vous proposer nos sorties cirques de fin d'année 2018, avec comme les années précédentes, un week-end réservé aux spectacles circassiens à la demande de nos amis provinciaux. Alors tous à votre agenda  afin que vous puissiez d’ores et déjà y bloquer ces journées:          

  Affiche alexis                     1 / Cirque Alexis GRUSS (porte de Passy / Bois de Boulogne) le vendredi 30 novembre 2018 à 20 H : pour assister à son nouveau spectacle « ORIGINES ».

            Prix des places : carré argent : 36,00 Euros.

 Rendez-vous à 19h30 devant l'entrée du cirque. 

                         2 / Cirque d’HIVER BOUGLIONE (rue Amelot) le samedi 1er décembre 2018 à 20 h 30: une sortie est prévue pour assister au nouveau spectacle.  

AFFICHE BOUGLIONE          Prix des places : stalles (zone A) :          43,00 Euros. (au lieu de 60 Euros)

                                     premières ( zone B) :   34,00 Euros. (au lieu de 55 Euros)

 Lieu de rendez-vous :devant le cirque situé au 110 rue Amelot- Paris 11ème à 20h00. Métro : Filles du Calvaire/ République/ Oberkampf.                             

                        3 / Cirque AMERICAN CIRCUS des TOGNI (avec les éléphants de Krone) au parc des expositions de Villepinte  le dimanche 2 décembre 2018 à 13 h 30:  

AFFICHE TOGNI           Prix des places : tribunes de face : 29 Euros.

                                       tribunes de côté : 19 Euros

 Rendez-vous à 13h devant l'entrée du hall.

                       4 /  Cirque Arlette GRUSS  (pelouse de Reuilly / Bois de Vincennes) le vendredi 14 décembre 2018 à 19 h 30: avec son nouveau spectacle " Osez le cirque".

AFFICHE ARLETTE             Prix des places : loges numérotées: 29 Euros (au lieu de 34 Euros)

 Rendez-vous à 19h devant la caisse.

                       5/ Cirque PHENIX d'Alain PACHERIE( Pelouse de Reuilly / Bois de Vincennes) le samedi 5 janvier 2019 à 15 h:  avec son nouveau spectacle " les ETOILES du CIRQUE de PEKIN".                 

               Prix unique des places numérotées en catégorie 2  (gradins de côté) : 29 Euros (au lieu de 45 Euros).AFFICHE PHENIX

Rendez-vous à 14h30 devant le chapiteau.

Ce spectacle sera suivi de notre traditionnelle galette des rois.

 

Merci de me retourner le questionnaire ci-joint avec votre règlement impérativement avant le 31 AOUT 2018 . (chèques encaissés au 15 septembre)

            Circophilement vôtre.

      J. LEYDER


15 au 18 Novembre 2018 - Régions Rhöne-Alpes et Centre Auvergne

      17e FESTIVAL  INTERNATIONAL  DU CIRQUE  DE RHÔNE-ALPES 

                                      A  VOIRON - PAYS VOIRONNAIS

 affiche voironCher(ères)  collègues

 Le 17e  festival international  du  cirque de  RHÔNE-ALPES   aura lieu du  15  au 18  novembre 2018 à  VOIRON .

Depuis son déplacement de GRENOBLE  à VOIRON ce festival n’a cessé de rencontrer un énorme succès   et reste une des plus importantes productions en France, et ceci  principalement de par sa programmation toujours organisée autour de ses deux spectacles de sélection réunissant des numéros du plus haut niveau international.

 Comme depuis maintenant plusieurs années, le club du cirque vous  propose  de  bénéficier d’une billetterie  pour des places privilégiées en raison de la qualité de leur emplacement. Cette offre  prend autant plus d’importance  que les réservations se font de  plus en plus précocement du fait de la notoriété de cet événement 

Nous avons donc  fait une près réservation auprès des organisateurs.

 SI  VOUS  ETES  INTERESSES, IL  FAUT  NOUS  RETOURNER  LE  BULLETIN   CI-JOINT  AVANT

  15  FEVRIER  ACCOMPAGNE DU REGLEMENT CORRESPONDANT

POUR  RESERVER  VOTRE  HEBERGEMENT ,  VOUS  POUVEZ  SI  VOUS   LE  SOUHAITER  CONTACTER  NOTRE  COLLEGUE   JEAN CLAUDE  MEUNIER

AU  06/27/02/72/97   OU  PAR  MAIL  arthurjcm@gmail.com 

 Amicalement.

  Patrice PORTE

  Pascal SAUVANET

 Représentant des  Régions  Rhône-Alpes  et  Centre  Auvergne

 

PS : A noter que  pour ceux se déplaçant  en train, VOIRON  est  relié à  GRENOBLE  par  un TER


9 au 11 novembre 2018 - Région Aquitaine

Cher(e) Collègue

 La 19ème édition  du Festival des Artistes de Cirque de Saint-Paul-Lès-Dax se déroulera du 8 au  11 novembre 2018. A cette occasion je vous propose d’organiser une sortie pour les membres du Club du Cirque pendant cette manifestation.

AFFICHE 

Cette année compte tenu de la programmation des séances je vous propose un menu à la carte  avec :

  • Des billets pour les différentes représentations en loge et en gradin.  
  • Un forfait hébergement en demi-pension avec  l’accueil  gratuit à l’espace aquatique Sourcéo
  • La possibilité de repas supplémentaires.

 

Il devrait y avoir 18 numéros en compétition.

  • 4 séances  de 11 numéros ( Show A / Show B)
  • Une séance prestige (SAMEDI soi) composée de 13 numéros 
  • Le Gala  show avec environ 15 numéros  suivi de la remise des prix le dimanche à 19 h

L’organisation du Festival et la direction de l’Hôtel Sourcéo nous proposent le même tarif que l’année dernière 

1°)  Tarif des places de cirque : en loge et en gradin Or

Jeudi 08 novembre 20 h 30 Show A

Loge 30 €

Gradin  OR  22 €

Vendredi 09 novembre  20 h 30 Show B

Loge 30€

Gradin  OR  22 €

Samedi 10 novembre 14 h 30 Show A

Loge 30 €

Gradin  OR  22 €

Samedi 10 novembre à 20 h 30 Show Prestige

Loge 32 €

Gradin  OR  24 €

Dimanche 11 novembre 11 h  Show  B

Loge 30 €

Gradin  OR  22 €

Dimanche 11 novembre 16 h 00 Gala

Loge 34 €

Gradin  OR  26 €

2°)  Forfait  hébergement en demi-pension avec un accès illimité  à l’espace aquatique  Sourcéo

 

 

Chambre double

Chambre seule

 

 

Jeudi 08 novembre

repas soir + nuit + pet. déj

136 €

89,00 €

 

 

Vendredi 09 novembre

repas soir + nuit + pet. déj

136 €

89,00 €

 

 

Samedi 10 novembre

repas  soir + nuit + pet. déj

136 €

89,00 €

 

 

Dimanche 11 novembre

buffet après gala + nuit + pet. déj

136 €

89,00 €

 

 

 3°)  Repas supplémentaire au restaurant de l’Hôtel Sourcéo à 26€ / pers. (entrée+plat chaud+ dessert+ ¼ de vin - eau et café compris).

Vendredi 08/11

repas soir

Samedi 10/11

repas midi

Samedi 10/11

repas soir

Dimanche 11/11

repas soir

 Devant retenir les places avant l’ouverture au public, je vous demande de  me retourner pour le 10 septembre dernier délai(je commande les places et l’hébergement le 08/09) le bulletin de participation accompagné d’un chèque libellé au  nom  du Club du Cirque Région Aquitaine d’un montant correspondant au nombre de places, au type d’hébergement et éventuellement aux repas supplémentaires.

Espérant avoir le plaisir de vous rencontrer, je vous prie de croire cher(e) Collègue, en l’expression de mes salutations distingué.

Jean-Pierre JERVA

COMMUNIQUÉ DE NOTRE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Suite au tragique décès de notre ami Jean-Pierre JERVA, notre collègue Eric GAILLARDON a accepté de reprendre le dossier en cours, et nous l’en remercions vivement.

Il s’occupera donc des réservations des places de cirque et des hôtels. Nous définirons ultérieurement le mode de récupération des billets sur place.

Pour ceux qui n’ont pas encore réservé, merci de s’inscrire auprès d’ERIC : 

Eric GAILLARDON, 7 route de l’Eglise, 33138 / LANTON

05 57 17 21 15 et 06 30 07 03 94

ega_ega_@hotmail.fr

Les chèques seront encaissés par notre trésorier Robert Kada.

Merci par avance.

C. LEYDER




25 & 26 Aout 2018 - Région RHÔNES-ALPES et CENTRE AUVERGNE

AFFICHE

Notre 40éme  sortie au cirque  KNIE  à  GENEVE  aura  lieu  les  25 et 26 août  2018.

Pour FETER cet anniversaire, nous vous proposons un programme exceptionnel.

 SAMEDI  25  AOUT 

Accueil  dans  l’après midi à l’hôtel  BOIS JOLY route  de la télécabine  01170  CROZET

Diner à 18  heures  précis

Soirée  au  cirque  KNIE  à  20h15

 DIMANCHE  26  AOUT

Pour les personnes intéressées, nous nous rendrons en voiture à VEVEY pour visiter le musée CHARLIE CHAPLIN

Départ 9 heures de BOIS JOLY avec le repas de midi fourni par l’hôtel.

Achat des billets sur place.

Pour les personnes ne désirant pas participer à cette visite

 Matinée libre et déjeuner à  BOIS JOLY  à  13h

 Le  prix  est  de  178  euros par personne

Ce  dernier comprend :

La chambre,

Le petit déjeuner,

Les repas du  samedi soir et du dimanche midi

Le spectacle du  samedi soir en orchestre  de  face.

Afin de nous permettre une bonne  organisation, nous vous prions de bien vouloir nous adresser le bon de réservation au plus tard le 10 juillet

 Amitiés

 Patrice  PORTE  -  Pascal  SAUVANET


31 mai 2018 Région Alsace-Lorraine-Champagne

Documents transmis par Roland GUTLEBEN, Président régional du Club du Cirque (les deux articles sont également disponibles en annexe)

2018-06-03_RL03.jpg

2018-06-03_RL04.jpg


24 juin 2018 - Région Haute Normandie

 

Du côté d'Aubevoye

caisse

14 membres se sont déplacés pour cette sortie en Val d’Hazey. Certains sont venus en toute indépendance. Le Club à répondu favorablement à la création de notre collègue Bruno THIERRY pour cette 11è Édition de la Fête du Cirque.

groupe et artistes

En se donnant rendez-vous pour la prochaine, dans 2 ans.

Patricia BRAY


Du 22 au 29 mai 2018 - Région Midi-Pyrénées-Roussillon

Cher Ami (e)

Le Cirque Médrano sera présent à Toulouse du jeudi 10 mai au lundi 21 mai inclus avec son spectacle "La légende du Dragon"


Affiche2018

Il sera également dans la région aux dates suivantes :

- mardi 22 mai                                     à Muret

- mercredi 23 et jeudi 24 mai               à Albi

- vendredi 25 mai                                 à Montauban

- samedi  26 mai                                  à Cahors

- dimanche 27  mai                              à Revel

- lundi 28 et mardi 29 mai                   à Carcassonne

Je mets donc  à votre disposition une billetterie à tarif préférentiel

En vous souhaitant un bon spectacle, je vous adresse mes salutations amicales.

François ROZES


Région Rhônes-Alpes et Centre Auvergne

  

                                      SORTIES PRINTEMPS 2018    

  SORTIE  LE 5 AVRIL A LYON AU CIRQUE  PINDER

C’est traditionnellement notre première sortie de l’année. Heureux de se retrouver avec nos fidèles adhérents de la région lyonnaise autour d’un repas pour échanger sur l’actualité du cirque avant d’assister au spectacle.

 Notre journée s’est déroulé comme d’habitude sous le signe de la convivialité et de l’amitié.

 pinder lyon

SORTIE  LE 5 ET 6 MAI A GENEVE AU CIRQUE NOCK

C’est l’une de nos deux sorties à GENEVE de l’année.

Malgré les difficultés du moment, la famille NOCK veut tenir le cap et la qualité de la production 2018 est là encore une fois pour l’attester.

Nous avons donc assisté à un spectacle d’une grande qualité et passé  un excellent weekend à l’HOTEL BOIS JOLY.

nock


15 Mars 2018 -Région Nord

Comme chaque année à pareille époque, le Club du Cirque s’est joint à Animavia pour l’incontournable soirée au Cirque Arlette Gruss, lors de son étape de Lille. 

Pierre

Au final du spectacle « Osez le Cirque », Pierre Dhénin, Président Régional, fut appelé sur la piste par Kévin Sagau. Pierre mît en avant auprès du public la qualité exceptionnelle de la prestation artistique à laquelle il venait d’assister. Après avoir évoqué le 250ème anniversaire du Cirque et rappelé que cette soirée mettait habituellement à l’honneur les dresseurs, il déclara que l’on voulait cette fois-ci récompenser la transmission de l’art circassien dans la famille Gruss. Il appela alors Éros, 12 ans, et Alexis, 8 ans, et leur remit conjointement le traditionnel prix marqué du logo du spectacle pour leurs débuts remarqués sur la piste (icariens pour le frère et la sœur, portés acrobatiques avec Sergiy Baryshnikov pour Alexis, sortie en rappel du poney pour Alexis et partenaire de Mathieu pour Éros. Leur maman, Linda Biasini était très émue. On lui offrit un bouquet de fleurs, ainsi qu’à sa fille Laura-Maria, tandis que les autres dames en piste se virent remettre une rose rouge. 

discour

La soirée se poursuivit dans le hall d’accueil en présence des artistes et autour d’un copieux buffet. Gilbert Gruss, retenu par un problème technique urgent, était représenté par son fils Kévin, auquel l’assistance souhaita un joyeux anniversaire (30 ans le 13 mars). Linda était également présente. 
Kévin et Linda furent chargés de remettre un cadeau à Gilbert pour compléter sa collection de trompes relevées.  Pierre offrit aussi une gravure au Docteur Michel Mochez, figure et mémoire du Cirque dans la région. 
Le Club du Cirque souhaite une excellente saison 2018 au Cirque Arlette Gruss et le remercie de sa fidélité à la Région des Hauts-de-France depuis 1987. 


26 Février 2018 - 7ème Festival International del Circ Elefant d'Or de Girona

trophéeClub

Le trophée du Club du Cirque au Festival Internacional del Circ Elefant d'Or à Girona a été remis au jeune contorsioniste finlandais Zephyr, numéro créé par Jasmine Straga


25 Février 2018 -Région Nord Pas-de-Calais

Ce fut un beau dimanche de cirque à Sin-le-Noble. 


Avec tout d’abord le spectacle « Un Cirque pour Charlie » conçu et réalisé par notre ami Hugues Hotier, en hommage à Charlie Chaplin. Un florilège de « citations » de Charlot, dans la mesure où les tableaux du spectacle et les mouvements et attitudes d’Alan Di Lello, le surprenant interprète du grand Chaplin, sont authentiques et se retrouvent dans ses films. 

final


Au cours de la réception qui suivit, Pierre Dhénin, Président régional, après avoir remercié  notre hôte, fit un réquisitoire sans appel contre les animalistes et leurs objectifs ultimes. Revenant aux vraies valeurs artistiques, il félicita tous les artistes de cette édition, avant de remettre le Bravo du Club du Cirque à Alan Di Lello, un Charlot plus vrai que nature. 


Avant de passer au verre de l’amitié, Hugues Hotier annonça que les Rossyann terminaient au Cirque Éducatif leur dernier engagement. Yann et son épouse partent au Circus Sijm aux Pays-Bas, Maurin et Pierre seront quant à eux au programme du Cirque suisse Harlekin. 

À noter la présence amicale dans l’assistance de Grégory Bellini, qui débuta sur la piste du Cirque Éducatif.

 

Micheline et Hugues Hotier nous firent ensuite le plaisir de se joindre à nous dans dans un restaurant douaisien. On parla cirque bien évidemment. L’ami Michel Rigole, le plus ancien membre nordiste, nous narra avec sa bonne humeur habituelle comment il fut embauché en 1962, par Tilly et Henri Rancy au Cirque Napoleon Rancy. Il évoqua aussi des souvenirs de Sabine Rancy. 


Nous nous séparâmes en pensant déjà à l’édition 2019 du Cirque Éducatif, Hugues Hotier le premier. 

prix du Club  hotier













2 au 4 Février - 7eme Edition de New Génération


roue

le Prix spécial de la revue Le Cirque dans l’Univers a été remis par le Club du Cirque aux Duffy, des Irlandais qui renouvellent spectaculairement la roue de la mort avec une superbe roue lumineuse, une sortie à quatre, un salto renouvelé deux fois  et une  colonne à deux. Un numéro dont on reparlera très certainement

duffy


21 janvier 2018 - 42ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo

MONTE CARLO 2018

La remise du Prix par notre président Christian Hamel à Laszlo et Olga Simet et Olivia Kapitany, "The Astronauts".

2018-01-25-hamel.jpg  2018-01-25-astraunot.jpg


- page 1 de 16